À l’aventure… en mer !
Activités sportives et de loisir se côtoient sur les eaux bleu-turquoises de Sesimbra. Protégées des vents océaniques par leur disposition géographique, toujours proches de la serra verdoyante, ces eaux sont parfaites pour pratiquer la voile, le canoé-kayak, le surf et depuis peu le paddle. Et la beauté continue au-delà des regards : plongez, et vous découvrirez des récifs coralliens ainsi qu’une épave gigantesque qui regorgent de vie et de couleurs. Des milliers de plongeurs viennent tous les ans pour ce magnifique envers du décor.
Plongée sous-marine
Les plongeurs qui ont eu le plaisir de s’aventurer dans les spots de Sesimbra sont tous d’accord : le large du Cap Espichel est l’un des meilleurs lieux d’Europe pour la pratique de la plongée bouteille. Accessible toute l’année, remarquable par ses eaux calmes et claires, à l’abri des vents, ses fonds montagneux présentent un décor riche en coraux et en beaux poissons qui justifie largement l’affection des plongeurs.
Canoé
Simple à pratiquer, relativement peu technique, le canoé-kayak est aussi l’un des piliers du tourisme maritime. La situation géographique de Sesimbra offre des conditions très favorables à la pratique du canoé le long des côtes. Le lac d’Albufeira, en eaux douces, et la baie de Sesimbra seront parfaites pour du canoé de loisir, tandis que la côte sud, proche du Cap Espichel, invite à l’expédition ceux qui ont la condition physique pour.
Voile
Le Cap Espichel protège Sesimbra des vents du nord et du nord-est. Il laisse aux bateaux à voile des eaux tranquilles, dans une zone qui s’étend jusqu’à Setúbal et, plus au sud, jusqu’à Sines. Que vous soyez débutant, amateur en la matière ou même compétiteur, vous trouverez chaussure (bateau) à votre pied!
Surf et bodyboard
Sur la côte atlantique, les plages Praia das Bicas, Meco et Albufeira (proche du lac) ont une houle et des vagues tout à fait adaptées à la pratique du surf et du bodyboard. On y réalise d’ailleurs chaque année des épreuves de sélections pour les championnats nationaux. Aussi, grâce aux vents du sud qui y passent toute l’année, la baie de Sesimbra peut elle aussi avoir des vagues qu’il faut.
Planche à voile et kitesurf
Eaux calmes et transparentes, vents océaniques : ceux qui ont besoin d’une bonne brise pour gonfler leurs voiles apprécieront le lac d’Albufeira. Parfait pour pratiquer le « kite » et la planche à voile, il accueille des athlètes médaillés en compétitions européennes, dont certains ont commencé là tous petits et continuent à s’entraîner dans ce lac encore aujourd’hui.
Et le bateau ?
La côte sesimbraise regorge de petites criques et de plages discrètes. De sable blanc, noir, ou de galets, ces belles petites plages à l’eau turquoise sont accessibles par bateau. Certaines ont des siècles d’histoire ! On peut voir sur plusieurs d’entre elles les ruines d’anciens refuges pour pêcheurs, et on sait que baleiniers, pirates et contrebandiers se réfugiaient ou dissimulaient leurs trésors sur certaines criques. Des lieux paradisiaques entre lesquels vous adorerez caboter.