Près de 80 millions de personnes à travers le monde observent régulièrement les oiseaux.
Pour les pratiquants de l'ornithologie, ou birdwatching en anglais, le Portugal est une destination de choix. Des paysages exceptionnels et une faune incroyablement diverse ont fait de la terre lusitanienne une expérience incontournable pour qui veut voir des oiseaux rares de ses propres yeux (et dans leur milieu naturel !).
La municipalité de Sesimbra tient à votre disposition deux zones protégées et dévolues exclusivement à l'observation des volatiles : le Petit Lac (Lagoa Pequena) et le Cap Espichel. Toutes deux sont très appréciées des ornithologues, du passionné bardé de matériel photo au biologiste professionnel en passant par le « simple » amateur.
Le Petit Lac est considéré comme l'un des plus grands espaces humides d'ornithologie de tout le Portugal continental. Il est aussi l'une des cinq plus grandes zones européennes de « pause » pour plusieurs espèces d'oiseaux migrant régulièrement d'une aire de nidification à l'autre. Pour ces raisons, il est souvent visité par des ornithologues confirmés, qui pendant leurs voyages migrent, eux aussi, d'un point (d'observation d')oiseaux à l'autre ! Vous y trouverez des chemins, sentiers et observatoires mis en place exprès pour vous aider à vous déplacer sur les berges – et vous positionner au plus près des beaux oiseaux du Portugal. Courlans bruns, canards colverts, hérons pourprés et mésanges charbonnières vous attendent.
Le Cap Espichel, quant à lui, présente de hautes falaises surplombées par une épaisse forêt atlantique et de vastes champs. Vous y rencontrerez des oiseaux qui font leur nid dans les falaises, notamment des faucons pèlerins, et peut-être quelques migrateurs.
Grâce aux efforts d'aménagement de la municipalité, le Petit Lac dispose d'observatoires et de passerelles qui rendent la marche plus commode. Il dispose aussi d'une zone d'accueil du public, où vous serez reçu par des membres de la Société Portugaise d'Étude des Oiseaux (Sociedade para o estudo das aves) ou par des guides affiliés au conseil municipal. Ceux-ci vous donneront des informations essentielles pour profiter pleinement de votre passage au Lac, en particulier sur les espèces que vous pourrez rencontrer, selon la saison. Vous trouverez également, en option, des matériaux d'ornithologie à vendre, tels qu'un Guide des oiseaux d'Europe. Des jumelles sont disponibles à la location pour 1 euro seulement. Les enfants, quant à eux, reçoivent gratuitement un kit d'ornithologie junior comprenant un sac à dos et divers objets utiles durant la visite.
Les visites guidées sont disponibles pour les scolaires et les groupes tous les jeudis, sur réservation et inscription préalable.