Le fort de Santiago protège la cité depuis près de 365 ans. Construit à une époque où le péril pouvait surgir des mers, et où les frontières maritimes se devaient d’être défendues, il a été repris en main pour s’inscrire au mieux dans notre époque.
Après un travail de restauration minutieux, qui a préservé au maximum sa forme originale, le fort a rouvert au public en juillet 2014. Ceux qui s’y aventurent verront comment on y vivait autrefois : dépôt de munitions, quartier du gouverneur et chambrées demeurent un témoignage impavide de ce qu’était être la défense, ou simplement la veille, des côtes d’Europe. La restauration du fort a visé à mettre en avant sa fonction historique et son esthétique toute particulière pour en faire un espace public d’excellence, entre le musée et le lieu vivant. Depuis sa réouverture, le lieu héberge régulièrement des expositions, des spectacles musicaux, des animations et des conférences. Symbole impassible de Sesimbra, le monument est ainsi devenu une véritable maison de la culture et un point de passage incontournable pour les visiteurs. De plus, la vue de surplomb sur la plage, la vieille ville et le port Abrigo que l’on a du haut des remparts en font un lieu de choix pour qui veut un panorama de la ville.
Depuis 2016, et après des années de préparation, le fort de Santiago héberge l’un des plus gros projets culturels permanents de la ville : le musée maritime de Sesimbra. Découvrez-y l’histoire de la mer, de la pêche et de la communauté vivant de l’océan depuis la nuit des temps jusqu’à nos jours.
Dans l’enceinte du fort, vous trouverez également l’office du tourisme de Sesimbra, la boutique Yes Sesimbra et un bar-restaurant sur l’esplanade face à la mer. Le bar sert notamment des bières artisanales de la Serra d’Arrábida.