Les plages des enfants
Depuis longtemps, on connaît les plages de la baie de Sesimbra comme « plages des enfants ». Leur large bande de sable fin, le calme de leurs eaux protégées de la forte houle océanique par la baie, les bibliothèques de plage, les espaces de beach-volley et autres sports, la surveillance constante exercée par les maîtres-nageurs du Drapeau Bleu en font un lieu spécialement adapté pour les familles, écoles et jardins d’enfant. Après la plage, d’autres activités sont possibles pour les plus jeunes.
Les bibliothèques de la plage
Sesimbra est l’une des premières villes au Portugal à avoir développé des bibliothèques de plage. Le projet, qui a vu le jour en 1986 et est resté fort apprécié des touristes depuis, a débouché sur la création de plusieurs postes de lecture situés près des plages. On y propose des livres de divers genres, des revues et des quotidiens, à emprunter pour les lire sur le sable, ainsi que des jeux didactiques à destination de tous âges. Les bibliothèques de plage promeuvent aussi des animations, notamment des ateliers d’art plastique, des sessions de contes et des jeux pour enfants. Sont équipées d’un poste de lecture les plages Cálifornia et d’Ouro (dans la baie) ainsi que Moinho de Baixo, dite Meco, et la plage du lac d’Albufeira (sur la côte atlantique).
Bibliothèque et ciné-théâtre
La bibliothèque proprement dite et le ciné-théâtre municipaux se trouvent au centre du centre-ville sesimbrai, à quelques mètres de la plage. On n’y manque pas de matériaux pour les plus jeunes ! La bibliothèque dispose d’un espace enfants, avec des livres, des jeux, des ordinateurs, un espace pour les ateliers, une salle pour l’Heure du Conte – où un(e) animatr(ice) lit une histoire pour un jeune public – ainsi qu’une garderie pour les moins de 4 ans avec des activités et de la musique. Dans le même immeuble, le ciné-théâtre propose une programmation régulière de musique, théâtre et cinéma, dont des dessins animés classiques.
Parc Augusto Pólvora
Sur le terrain du camping Maçã, près de la serra d’Arrábida, le parc Augusto Pólvora constitue un lieu idéal pour jouer au ballon, à chat, à cache-cache, faire du sport, pique-niquer ou tout simplement se promener. Inauguré en 2017, il propose un ensemble d’équipements publics aux plus jeunes, dont un Skate Park, un centre omnisport, une aire de jeu, ainsi qu’un Eco-Park qui sensibilise les enfants et les jeunes aux matières et à l’environnement naturels, sans oublier une statue de dinosaure à taille enfant, avec laquelle lesdits enfants adorent se faire prendre en photo !
Moulin de Sampaio
Les vacances sont aussi un temps idéal pour apprendre. Le moulin de Sampaio, qui pendant des décennies a broyé, puis moulu le blé et le maïs de toute la région, sert aujourd’hui de musée. On peut y voir les machines utilisées à différentes époques de la vie industrielle du moulin. Une exposition présente également leur fonctionnement. Les week-ends, le moulin héberge le marché local Saveurs de Sesimbra, où se vendent notamment des fruits de la région et des desserts traditionnels maison très appréciés des petits et des grands.
Espace d’ornithologie du Petit Lac
Être dans la nature, et qui plus est dans l’un des lieux dont la biodiversité est la plus riche de la région, et en même temps observer quelques-uns des plus beaux oiseaux du Portugal. Tel est le programme de l’espace d’ornithologie du Petit Lac, près du lac d’Albufeira. Placé sous la tutelle conjointe du conseil municipal, de l’Institut pour la Préservation de la Nature et de la Flore ainsi que de la Société Portugaise d’Étude des Oiseaux, cet espace est un véritable paradis de l’ornithologie ou birdwatching. Des visites guidées y sont organisées, et les plus jeunes reçoivent sur demande un sac à dos d’exploration qui rendra leur expérience inoubliable.
Sur les traces des dinosaures
Les dinosaures ont toujours fasciné les enfants. Ces géants éteints sont passés par Sesimbra, des millions d’années avant que le lieu porte ce nom, et ont laissé des traces encore visibles aujourd’hui en trois endroits. Au nord-ouest du centre-ville de Sesimbra, vous trouverez dans le quartier de Zambujal le Monument Naturel de la Carrière (pedreira) d’Avelino, où l’on peut voir sur des rochers des empreintes datant de plus de 150 millions d’années. Plus au sud, le Cap Espichel a aussi ses empreintes près de la plage des Lagosteiros ainsi que sur les dépôts rocheux de la Pedra da Mua. Si ces lieux ont une haute valeur archéologique, les enfants doivent y être accompagnés par des adultes, d’autant que certaines parties du parcours sont proches des falaises. Nous vous suggérons également de faire un tour au parc Augusto Pólvora, où vous trouverez une magnifique réplique de brachiosaure – un sauropode herbivore qui vivait dans la région il y a environ 145 millions d’années.
Le château de Sesimbra
Marcher sur les murailles, là où les hommes d’armes faisaient leurs rondes et scrutaient l’horizon, et observer comme eux la mer, c’est là une expérience à ne pas manquer. La visite au château de Sesimbra donne accès à deux expositions permanentes, l’une consacrée au château
même et l’autre aux châteaux portugais, où l’on peut voir notamment une maquette du lieu lorsqu’il était habité. Cette belle reconstruction attire vite le regard des plus jeunes… au cours de la visite, on peut aussi suivre un parcours, dûment balisé, qui nous mène à quelques-uns des endroits les plus importants de la forteresse.