Construit il y a plus d’un siècle, le moulin de Sampaio est un jalon important dans l’évolution technique et culturelle de la région. Comme sa forme rectangulaire et sa couleur blanche contrastée par des portes rouges pouvait le laisser deviner, il s’agissait initialement d’une écurie. Plus tard, le bâtiment a été reconverti pour servir de moulin. Il a alors reçu des céréales de toute la région.
À l’intérieur du moulin, on peut aujourd’hui visiter les espaces qui jadis servaient de pressoir, de stockage, de lieu de vente et de bureau, ainsi que les équipements autrefois utilisés. À l’extérieur subsistent des vestiges qui témoignent de l’âge d’or du moulin, notamment un système de refroidissement de l’eau pour le moteur, ainsi qu’une balance servant à peser, puis à vendre les farines fraîchement moulues.
De nouveau reconverti à la fin des années 1940, et cette fois en usine de torréfaction de café, le moulin n’a pu échapper à un déclin définitif lors des années 1990. Pour préserver ce lieu historique, jalon de l’évolution technique et centre nodal de la région pendant des décennies, le Conseil Municipal de Sesimbra l’a pris en main fin 2008 afin de le rénover.
L’un des éléments les plus originaux du moulin : son moteur. Fabriqué par l’entreprise anglaise Hornsby-Stockport, installé dans l’édifice en 1917, ce moteur a été fait sur mesure pour les besoins du moulin. Il contient des pièces rares, originales, voire uniques, qui lui confèrent une valeur patrimoniale incalculable.
Aujourd’hui transformé en noyau muséologique dédié à l’histoire rurale de la région, le moulin de Sampaio s’ouvre au public pour y révéler les secrets de sa construction ainsi que de ses fonctionnements paysan, industriel et économique de jadis. De la préhistoire aux cycles de la fabrication du pain courant XXe siècle, des spécialistes travaillent d’arrache-pied pour vous fournir des expositions temporaires ou permanentes dignes d’intérêt.
Aussi, chaque week-end, le moulin héberge l’initiative Saveurs de notre Terre (Sabores da Nossa Terra), un marché où les agriculteurs et les artisans locaux peuvent vendre les produits de leur activité. Venez donc découvrir la farine grillée, le fromage d’Azoia, le pain maison cuit au four à bois, les fruits et légumes de saison et bien d’autres choses encore dans les murs du moulin!
Introduction aux valeurs rurales de Sesimbra
Histoire de l’édifice et de sa reprise en main par le conseil municipal. Histoire de la firme Morujão e Lourinha (gestionnaire du moulin de Sampaio), introduction à l’ancien appareil de filetage, à la force motrice, démonstration du moteur Hornsby-Stockport.
Exposition des systèmes de montage et de nettoyage des céréales, démonstration des trois machines de nettoyage.
Présentation de l’exposition « le blé avant le moulin ».
Présentation du système de broyage des céréales et des meules françaises.