Meco au naturel
C’est au début des années 1970 que les premiers naturistes ont foulé le sable de Meco. Cette plage, qui tirait son nom d’un hameau situé à proximité, avait l’avantage de se situer assez loin des stations balnéaires très fréquentées. L’isolation relative de la plage de Meco a ainsi offert un terrain fertile à une activité qui a ses adeptes dans le monde entier. Les vastes bandes de sable, les collines escarpées, les flaques argileuses dont la boue est réputée pour ses vertus curatives, et sans oublier les magnifiques couchers de soleil : tout cela offrait un contexte idéal au naturisme.
À l’époque, la plage de Meco était presque inconnue même parmi les Portugais. L’été, elle n’était quasiment fréquentée que par des locaux qui y pêchaient à la senne côtière, à la ligne, ou qui récupéraient des algues afin de les faire sécher et de les vendre.
Le temps passant, de plus en plus de gens se sont mis à fréquenter la plage. Les naturistes qui avaient mis Meco à la mode se sont repliés sur les plages de Bicas et de Rio da Prata plus au sud. Pour autant, la fréquentation de Meco a continué à croître et la plage est demeurée un havre pour les naturistes. Après 1975, Meco est devenue l’une des plages naturistes les plus courues du Portugal et a acquis une réputation d’ampleur mondiale.
La plage est également réputée pour ses couchers de soleil : tous les week-ends, des centaines de personnes se réunissent sur le sable ou à la terrasse des bars pour voir l’astre lumineux disparaître dans un flamboiement rougeoyant au-delà des eaux.