L’espace muséologique maritime présente un riche patrimoine lié à la mer et à la pêche fruit d’un travail de proximité, effectué en collaboration avec communauté de pêche locale.
La mer occupe une place privilégiée dans l’histoire de Sesimbra et de ses habitants. Ouvert au public depuis 2016, le musée maritime de Sesimbra réunit de quoi comprendre cette histoire et cette cohabitation des hommes avec la mer, qui se poursuit depuis près de cinq mille ans.
L’espace muséologique maritime présente un riche patrimoine lié à la mer et à la pêche. Fruit d’un travail de proximité, effectué en collaboration avec les pêcheurs et les anciens du lieu, le musée présente par exemple des ancres datant de l’Empire romain préchrétien, ainsi que des hameçons et des poids estimés entre 2500 et 200 avant Jésus-Christ. D’artefacts authentiques en reconstitutions, le visiteur remonte le temps à la poursuite des divers peuples passés sur le territoire – et tous liés organiquement à la mer.
Comment les pêcheurs de Sesimbra voyagaient-ils sur les eaux ? Comment, sur terre ou sur mer, s’acquittaient-ils de leurs dévotions ? Quels arts et pratiques ont caractérisé, et parfois changé, la pêche au cours des siècles ? Comment le roi Dom Carlos (ou Charles Ier du Portugal) a-t-il favorisé le développement du parc marin ? Telles sont quelques-unes des questions auquel le musée répond. Nombre d’objets exposés ont été gracieusement offerts par des pêcheurs ou des familles de pêcheurs sesimbrais. D’autres viennent d’anciens bateaux ou d’entreprises d’équipements de pêche. Plusieurs maquettes sont l’œuvre d’artisans sesimbrais, et une bonne part de l’information présentée a été recueillie auprès d’hommes de mer de la région, dont les connaissances en la matière sont sans égales. En parallèle de cet aspect historique, on a constitué une base de données (consultable sur place) où figurent les routes et les lieux maritimes actuelles de Sesimbra, ainsi que les techniques de pêche et d’élevage halieutique toujours utilisées.
Le musée présente ces thématiques ensemble ou successivement. Il se trouve dans l’enceinte du Fort de Santiago, édifice emblématique de la ville, lié tout autant à l’océan, et qui devient par là, lui aussi, un élément historique du musée.
Vous trouverez l’office du tourisme de Sesimbra à côté de l’entrée du musée. Une fois votre ou vos tickets achetés et validés, vous pourrez circuler librement dans les divers espaces du musée.
Un an seulement après son ouverture, le musée maritime de Sesimbra s’est vu décerner une « mention honorable » et deux prix du Musée de l’année de la part de l’Association Portugaise de Muséologie. Une reconnaissance certaine pour le travail collaboratif du conseil municipal de Sesimbra et de la communauté maritime de la ville, dont la contribution a joué un rôle crucial pour faire de ce projet une réalité.
Réception et visite de la salle du roi pêcheur.
Salle du parc marin du professeur Luiz Saldanha.
Salle du Vieille mer
Salle des Arts de la Pêche.
La construction navale
Salle de mémoire et salle de dévotion
Film Depuis le Début en 3D
Salle de voyage
Salle communautaire
Audioguia sobre o Museu Marítimo de Sesimbra.
Download MP3 QR Code